Comment boire du café en toute conscience

Boire du café est l'une des grandes passions des Brésiliens. Le petit café est tellement demandé par la population, qu'il est possible de trouver facilement un café.

Et ceux qui n'ont pas l'habitude de sortir pour prendre un espresso, prennent certainement un petit café à la maison, le même fait maison. Mais savez-vous vraiment d'où vient le café que vous buvez ?

Il faut parler d'avantage de la consommation consciente, car si vous consommez du café de mauvaise qualité, vous alimentez une chaîne désastreuse, sur le plan économique et social.

Dans cet article, on parle des avantages de boire du café, des différents types disponibles sur le marché et de la responsabilité dans la consommation, ainsi que des conseils pour préparer votre café à la maison.

Qu'est-ce que boire du café en toute conscience ?

le Brésil est le plus grand producteur de café au monde et l'un des meilleurs en termes de qualité.

À tel point que certains producteurs brésiliens sont réputés pour figurer parmi les meilleurs torréfacteurs du monde, et que ce producteur donne désormais des conférences internationales.

Cependant, selon le spécialiste, de nombreux producteurs ne savent pas à quel point leur café est bon. Les coopératives qui achètent les sacs, profitant de ce manque d'information, paient le prix le plus bas possible pour le sac de café qui pourrait coûter cinq fois plus cher.

En conséquence, le producteur de café est lésé et découragé, sans les moyens d'investir dans sa propre production.

Il faut boire un café de qualité et l'acheter au prix qu'il mérite, ce qui permet à toute la chaîne de production de gagner et de se maintenir à long terme.

Qu'est-ce qu'un café de qualité ?

Peu de gens le savent, mais le café de qualité n'est pas amer. On apprend que l'amertume est un défaut des cafés de basse qualité, qui ont besoin de beaucoup de sucre pour être consommés.

Fondamentalement, boire du café n'est pas quelque chose que nous faisons pour irriter notre bouche et notre palais. Un bon café laisse la place à d'autres arômes plus agrumes, comme un soupçon d'orange et de fraise, dans sa composition.

En outre, pour s'assurer que le café est vraiment de haute qualité, lorsque vous l'achetez, recherchez une identification de l'exploitation, du producteur et de l'origine sur l'emballage.

Café Terrara

Certaines exploitations ont des procédés de préparation du café très particuliers. L'un d'entre eux est le Café Terrara.

Le Café Terrara est un produit biologique et biodynamique, c'est-à-dire que sa culture est basée sur les phases de la lune et du soleil.

Il est produit dans la région de Londrina, Paraná, un lieu de terre violette et de climat de montagne, situé dans les latitudes de la région du tropique du Capricorne.

Conseils pour préparer et boire du café

Pour boire un café maison de qualité, la première astuce est de choisir le grain. Le café doit être à 100Arabica et ont une identification de l'exploitation, du producteur et de l'origine sur l'emballage, comme on l'a dit.

Un bon café doit être fraîchement moulu. Ce n'est pas négociable. Un café fraîchement moulu possède des arômes et des saveurs qui ne peuvent être appréciés qu'à ce moment-là, car beaucoup d'entre eux se dissipent dans l'air après la torréfaction.

La torréfaction du café est un moyen de masquer les problèmes du café de mauvaise qualité, mais elle finit par laisser des résidus et des saveurs désagréables, comme des odeurs de brûlé et même de caoutchouc.

Un autre conseil pour boire du café est d'utiliser de l'eau fraîche, non chlorée, et de la faire bouillir complètement. Lorsqu'elle arrive à ébullition, éteignez-la et attendez que quelques minutes s'écoulent. Et voilà : vous savez tout ce dont vous avez besoin pour préparer une bonne tasse de café à la maison.

Cours sur l'alimentation saine

Maintenant que vous savez tout sur la façon de boire du café en toute conscience, que diriez-vous d'associer la boisson préférée des Brésiliens à un excellent goûter composé d'ingrédients sains et nutritifs ?