Les caisses d’Allocation familiales sont représentées dans toutes les ministères, elles versent les prestations pour les familles. Mais ce n’est pas tout, elles versent aussi les prestations des logements ainsi qu’une partie des allocations destinées à combattre la pauvreté. Mais la grande question que tout le monde se pose est : comment contacter la caf par téléphone ?
Comment joindre le CAF autrefois ?
Le Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est un organisme public s’occupant de verser les aides qui sont accordées par l’état à savoir les aides financières de prestations sociales ou familiales. Contacter sa caisse d’allocations familiales via le site web est facile, mais des fois, il est indispensable de s’adresser de vive voix pour expliquer votre situation à un conseiller. comment contacter la caf par téléphone ? La communication avec les caisses depuis 2010 a été largement simplifiée et désormais possible de joindre sa caisse par téléphone. Le prix d’un appel est pareil d’un numéro à l’autre, car il est taxé au même prix qu'un appel local. Autrefois, on attribue à chaque famille dans le besoin un numéro du CAF pour la contacter, mais cette méthode n’était pas vraiment pratique. Pour la majorité des départements, c’était un numéro qui était toujours assez similaire. Néanmoins, une quinzaine de départements et des DOM ont vu ce numéro changer. Il pouvait devenir très compliqué de trouvé le bon contact. Maintenant, il existe un numéro de service téléphonique unique permettant de joindre votre CAF facilement. Ils pourront vous guider et conseiller pour que vous soyez mis en ligne rapidement avec le bon service.
Changement pour contacter le CAF
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous avez besoin de contacter le CAF ou la Caisse d’Allocations Familiales pour savoir les aides sociales que vous pouvez prétendre ou pour avoir des renseignements sur votre dossier d’allocataire. Comment contacter la caf par téléphone ? Les 101 CAF ont actuellement leur propre numéro de téléphone. Mais il existe un numéro unique qui est accessible partout dans la DOM et en France. Pour cela, il suffit de composer le 3230 et d’informer le numéro de votre département. Pendant votre appel, un conseiller du caf répondra à toutes vos questions de 9h à 16h30 et du lundi jusqu’au vendredi. Il ne faut pas oublier de munir de votre numéro d’allocataire, qui est visible sur le courrier adressé par votre CAF, pour que votre dossier soit accessible au conseiller. Pareillement, si vous voulez joindre l’Agence de Recouvrement et d’Intermédiation des pensions alimentaires, il suffit de composer le 3238. Le service est ouvert du lundi jusqu’au vendredi, de 9h à 16h30.Au bout du fil, un agent vous renseignera sur des solutions pour récupérer les pensions alimentaires impayées et comment sécuriser ce droit.
Si vous êtes à l’étranger, comment les contacter ?
La CAF gère donc financièrement les prestations familiales à quoi les salariés ont le droit issu des différentes professions, des employeurs, des travailleurs indépendants et des personnes sans emploi. La gestion est assurée notamment par un conseil d’administration qui est composé de 24 membres votant le budget de la CAF. Il veille également au respect des dispositions réglementaires et législatives. Contrôle aussi l’application sur terrain des décisions que les membres ont pris. Pas moins de 123 CAF sont dispensées sur l’intégralité du territoire français où il y a une caf par département au minimum assistant les citoyens aux revenus des plus modestes dans leurs vies. Maintenant, un nouveau numéro simplifié et national est déjà disponible depuis le 16 décembre 2020. Mais si vous avez une question très importante pour la CAF alors que vous êtes à l’étranger et que vous ne pouvez pas patienter votre retour en France ? Comment contacter la caf par téléphone ? Pour contacter votre CAF depuis l’étranger, il suffit de composer le + 33 9 69 32 08 08.
Quelles autres façons de joindre le CAF ?
Voici les autres moyens de joindre la CAF. Si une personne est malentendante ou bien sourde, le CAF peut être joint par visio-interprétation du lundi jusqu’au vendredi et de 9h à 16h 30. La personne sera mise en relation avec quelqu’un qui interprétera en Langue des signes française ou bien en transcription en temps réel de la parole. Pour cela, la personne doit être équipée d’une webcam et aussi disposer de son identifiant à savoir le numéro d’allocataire et de son mot de passe. Si vous préférez adresser un mail à la CAF, il suffit de vous rendre sur caf.fr . Il est également possible d’envoyer un courrier à la Caisse d’Allocations Familiales en montrant votre d’allocataire. Pour avoir les coordonnées de votre caf, il suffit d’aller sur le site caf.fr et là, vous indiquerez votre code postal sur l’espace placé en haut à droite ensuite vous sélectionnerez la rubrique contacter ma caf. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur place dans l’un des accueils du CAF de votre département. Vous trouverez le point d’accueil qui est le plus proche de vous dans l’espace Ma caf.