Recette gourmande et rapide : soupe à l’oignon gratinée

Récemment, lors d'un voyage à travers les étendues limitées de notre collection de recettes, on a sauvé la soupe à l'oignon française. On ne sait pas vraiment de quoi, mais on pense surtout aux griffes de l'industrie alimentaire. Deuxièmement, d'être complètement oublié. Et on le remet maintenant dans la conscience de mes lecteurs. Pour moi, la soupe à l'oignon est comme une chose du passé. Les années soixante-dix du XXe siècle. D'une manière ou d'une autre.

Soupe à l'oignon : la petite histoire

À l'époque, lorsqu’on a emménagé avec ce qui est aujourd'hui la meilleure des épouses pour un court mariage sauvage, on a fait cette soupe à l'oignon. Faire tomber les oignons. Les larmes ont été pressées. Plus râpé. Les larmes ont encore été essuyées.

On a fait du bouillon. À l'époque, pas du tout fait maison. Mais la soupe était affectueusement recouverte de pain grillé, saupoudré de fromage et cuit au four.

Pendant le repas, la jeune femme de l'autre côté de la table a regardé joyeusement dans mes yeux encore rougis. — Tant de joie autour d'une soupe ? Cela en valait la peine pour moi.

On était si enthousiastes au sujet de la soupe à l'oignon français qu’on a inclus la recette dans notre collection de recettes alors presque vierge, où elle est restée en sommeil pendant les quarante dernières années et a été feuilletée avec insouciance environ 3 700 fois.

Au maximum deux ou trois autres fois pendant toutes ces années, la soupe était encore autorisée dans l'assiette. Mais ce n'est pas un argument contre la soupe. En attendant, on connaît simplement d'autres astuces pour rendre heureuse la femme qui est à mes côtés. Par exemple avec un steak de 350 grammes ! Sans soupe auparavant.

Une recette revisitée

Quand elle a un steak dans son assiette, elle (on pense — car qui sait ce qui se passe dans l'esprit des femmes) ne pense jamais à la soupe. Sinon, elle le fait. Parce qu’on n'a presque pas de soupe ici. Seulement quand on n'est pas dans la maison. Ensuite, la propriétaire cuisine sa propre soupe.

On n'aime pas que la cuillère à soupe dégouline dans l'assiette (ce qui salit votre chemise). On n'aime pas la nouvelle « sensation buccale » allemande d'une cuillère à soupe dans ma bouche, ni le bruit de gargouillement quand la soupe est trop chaude, ni le goût de larve dans toutes les soupes de mon enfance et l'inactivité de mes dents ne me convient pas non plus. Néanmoins, vous pouvez les trouver dans tous les supermarchés.

Naturellement, les fabricants de soupe en sachet de ce monde ne connaissent pas du tout mes sensibilités personnelles. Et le groupe de sauvetage sur Facebook n'était pas au courant non plus.

On a déjà donné un aperçu de la façon dont les choses se font là-bas récemment dans mon histoire de la tarte aux oignons franconienne.

En revanche, pour les ragoûts, elle s'apparente aux soupes : on n'aime pas ce truc dans un pot. On ne pouvait rien imaginer de sensé sous « ... et cie », c'est pourquoi, pour en faire partie, on a préféré la recette légèrement poussiéreuse « soupe française à l'oignon gratinée » de l'époque.

La soupe qui a été servie à nouveau il y a quelques jours a eu un grand effet secondaire : la dame mûre de l'autre côté de la table était tout aussi heureuse qu'avant et la paire d'yeux qui est toujours restée jeune de cœur brillait amoureusement. — La bonne action de la journée a été faite.

L'heure de la recette : soupe à l'oignon gratinée

Mais ce qui m'intéressait avant : on connaît les ingrédients de ma propre soupe. Mais qu'y a-t-il en fait dans un sac de soupe ? Le sachet pour 1,19 euro, 52 grammes de lumière, selon l'impression suffit pour 3 plaques. Sans exhausteur de goût additif. Gardez cela à l'esprit jusqu'à ce que vous tombiez sur ma liste d'ingrédients !

Les ingrédients : 44,2 % d'oignons, amidon, sel iodé, sucre, extrait de levure, graisse de palme, arômes (avec blé, orge, œuf), épices, herbes, 1,7 % d'extrait de vin blanc, maltodextrine, épaississante : gomme de caroube, acidifiant (acide citrique, acide lactique), soja, lait, céleri, moutarde…Le prix est imbattable, mais on préfère quand même manger ma propre soupe. Hachez les oignons en très fines lamelles.

Ingrédients : Soupe à l'oignon gratinée

  • 1½ Sucre glace
  • 500 g d'oignons
  • 60 g de beurre
  • 125 ml de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • sel poivre
  • 0,75 ml à 1 litre de bouillon de viande forte (les végétariens utilisent un bouillon de légumes)
  • ½ baguette
  • ½ gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de cognac (éventuellement)
  • 100 g de Comte ou de Gruyère

Préparation

Pelez les oignons, coupez la partie inférieure, puis coupez-les en tranches très fines à l'aide d'un coupe-légumes ou d'un robot ménager.

Dans une casserole, faites caraméliser le sucre glace avec le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez les tranches d'oignon et faites-les revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'elles prennent toutes de la couleur. Déglacez avec le vin blanc. Laissez mijoter pendant plusieurs minutes tout en remuant jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.

Tamisez la farine par-dessus, re-mélangez bien le tout, salez et poivrez, versez le bouillon et faites mijoter la soupe à l'oignon pendant environ 20 à 30 minutes. — Assaisonnez la soupe selon votre goût, éventuellement avec 1 à 2 cuillères à soupe de cognac.

Pendant ce temps, faites frire quelques tranches de baguette dans un peu de beurre avec une tranche d'ail dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées, râpez le fromage finement. Préchauffez le four (chaleur supérieure à 180 degrés).

Versez la soupe finie dans des bols appropriés, étalez les tranches de pain dessus et saupoudrez de fromage. Faites cuire la soupe française à l'oignon au four pendant quelques minutes (étagère du bas) jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servez immédiatement et ajoutez un verre de vin.