Les patates douces sont originaires d'Amérique du Sud et aiment les climats tropicaux. En attendant, ils peuvent aussi être cultivés en Allemagne ou en Suisse. La patate douce est considérée comme l'un des légumes les plus sains et les plus nutritifs. Il regorge de précieuses substances nutritives et vitales et a, s'il est consommé régulièrement, des effets positifs sur la santé. Les patates douces ont un goût exceptionnel et peuvent être préparées d'innombrables façons : crues ou cuites, grillées ou en frites, rapides ou élaborées, artisanales ou exotiques. Tout est possible avec la patate douce.
Patates douces non apparentées aux pommes de terre
Les patates douces sont parfois aussi appelées batata et ne sont en fait pas du tout des pommes de terre. Les patates douces sont des tubercules qui poussent dans le sol, mais les similitudes avec les "pommes de terre" bien connues sont presque épuisées. Les pommes de terre habituelles appartiennent à la famille des morelles, tandis que la patate douce est une vigne et appartient donc à une famille botanique complètement différente.
Comment la patate douce est arrivée en Europe
La patate douce a autrefois voyagé de l'Amérique du Sud vers l'Europe dans les bagages du navigateur génois Cristoforo Colombo, plus connu sous le nom de Christophe Colomb. En Espagne et au Portugal, le tubercule rose s'est très bien développé et a rapidement été choisi comme nourriture des pauvres.
Apparemment, les gens ont observé à quel point les membres de la classe inférieure étaient devenus ardents et passionnés. Car en un rien de temps, la patate douce a eu la réputation d'être un tubercule miracle aphrodisiaque et augmentant la puissance et était désormais également consommée par les riches.
Puis les Anglais ont également pris conscience et ont commencé à manger des patates douces. Cependant, ils ont dû importer le tubercule car il faisait trop froid pour la plante en Angleterre.
Les patates douces sont cultivées
Aujourd'hui, la patate douce est le troisième légume-racine et tubercule le plus cultivé au monde, juste derrière la pomme de terre et le manioc. Plus de 120 millions de tonnes de patates douces sont récoltées chaque année dans le monde, la Chine se taillant la part du lion (100 millions de tonnes), où la plupart des patates douces sont utilisées pour l'alimentation animale. Les patates douces proposées à la vente en Allemagne proviennent pour la plupart d'Israël ou d'Amérique du Sud.
Cependant, certaines variétés de patates douces peuvent également être cultivées dans ce pays, de sorte qu'il devrait y avoir un nombre croissant de patates douces indigènes dans les années à venir.
Comment conserver la patate douce
Dans les cas extrêmes, la patate douce peut atteindre 30 cm de long et peser plusieurs kilogrammes. Contrairement à la pomme de terre habituelle, la patate douce ne se conserve pas aussi bien. Il doit être conservé au réfrigérateur dans les zones moins froides. Si vous avez un garde-manger frais, vous pouvez également y conserver la patate douce pendant quelques jours.
Sous les tropiques, les gens font en sorte que les patates douces du jardin familial ne soient toujours creusées qu'en fonction des besoins. Cependant, les tubercules sucrés ne sont pas seulement appréciés des humains. Les cerfs, les cochons (sauvages) et certains rongeurs déterrent les patates douces avec passion, de sorte que le lit de batates peut facilement être déjà récolté lorsque le jardinier arrive.
Les feuilles de la patate douce peuvent être consommées.
Vous pouvez simplement manger les tubercules de nos pommes de terre. Le reste de la plante est connu pour être toxique. Les feuilles de la patate douce, en revanche, sont utilisées comme nourriture dans leurs pays tropicaux d'origine, les batata, et sont transformées en plats semblables aux épinards.
La patate douce peut également être consommée crue.
Les patates douces sont très bonnes consommées crues. Contrairement aux pommes de terre, les patates douces ont un goût délicieusement sucré, juteux et croquant lorsqu'elles sont crues - presque comme une carotte parfaite, en un peu mieux.
La patate douce contient peu d'acide prussique
Sur de nombreux sites web, on peut lire que la patate douce contient de l'acide prussique "en quantités toxicologiquement pertinentes". En réalité, la patate douce peut effectivement contenir de l'acide prussique, mais PAS en quantités toxicologiquement pertinentes.
Il y avait autrefois des patates douces, dont la teneur en acide prussique méritait d'être mentionnée. Ils avaient un goût amer. Les variétés de patates douces que vous pouvez acheter n'ont plus un goût amer et ne contiennent plus de quantités importantes d'acide prussique.
Le manioc, les graines de citron, les haricots de Lima (là aussi, il existe des variétés pauvres en acide prussique) et les amandes amères, qui ont tous un goût nettement amer, contiennent des quantités alarmantes d'acide prussique. Les patates douces, en revanche, contiennent peu, voire pas du tout, d'acide prussique (Heiss, 2004, Food Technology : Biotechnological, Chemical, Mechanical, and Thermal Methods of Food Processing). Oui, ils en contiennent apparemment si peu qu'aucune information sur la teneur spécifique en acide prussique ne peut être trouvée dans la littérature.
En outre, l'organisme humain peut dégrader l'acide prussique en certaines quantités (20 à 30 mg par jour), c'est-à-dire qu'il dispose d'un mécanisme de détoxification de l'acide prussique - pour la simple raison que l'acide prussique ou son composé précurseur (les glucosides cyanogènes) est contenu dans un grand nombre de vos aliments quotidiens, par exemple dans les pois, les céréales, les haricots, les graines de lin, le jus de cerise, même la bière, en fait dans presque tous les aliments végétaux.
Le cyanure d'hydrogène dans les aliments. Avec l'acide prussique, tout est question de dose. Cependant, la consommation "normale" de patates douces actuelles n'entraîne pas de niveaux nocifs d'acide prussique.
En outre, l'acide prussique, s'il est présent, serait éliminé pendant le processus de cuisson (durée comme pour les pommes de terre). Il s'évapore déjà à 26 degrés.
La coquille peut être mangée sans problème
En tant que plante morelle, la pomme de terre conventionnelle forme une substance toxique appelée solanine dans la peau si elle est mal conservée (à la lumière plutôt qu'à l'obscurité). La peau devient généralement verte au cours du processus. Les pousses de pommes de terre contiennent également de la solanine. Par conséquent, on ne mange ni les pousses ni la peau des pommes de terre.
Cependant, la patate douce n'appartient pas à la famille des morelles et ne produit donc pas de solanine. La peau des patates douces issues de l'agriculture biologique peut donc être consommée sans problème, surtout si l'on considère que la peau des patates douces contient la substance Caiapo.
Qu'est-ce que le Caiapo et que fait cette substance ?
Le Caiapo a été découvert de la manière suivante : Dans une région du Japon (Kagawa), on consomme un nombre particulièrement important de patates douces. Là-bas, la patate douce est également consommée crue. Dans le même temps, la population locale semblait ignorer les maladies telles que l'anémie, l'hypertension artérielle et le diabète.
Ce fait a suscité la curiosité de certains chercheurs, dont les scientifiques du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche, Conseil national de la recherche d'Italie) de Padoue. Ce dernier, en collaboration avec l'Université de Vienne, a découvert la cause de l'effet bénéfique de la patate douce. Ils ont identifié la substance Caiapo. Il est principalement contenu dans la peau de la batata.
Des essais avec Caiapo ont ensuite montré que les personnes souffrant de diabète sucré de type 2 ont connu une réduction de leur taux de glycémie à jeun. En outre, le taux de cholestérol a diminué et le sang s'est amélioré. Dans l'ensemble, tout cela a conduit à une amélioration significative de la santé globale des volontaires de l'étude. Les résultats de l'étude ont été publiés dans Diabetes Care, le journal officiel de l'American Diabetes Association.
Les patates douces s'intègrent-elles dans un régime pauvre en glucides ?
La patate douce fournit 24 g de glucides utilisables pour 100 g. Ce n'est donc certainement pas un légume optimal à faible teneur en glucides. (À propos, la pomme de terre "normale" ne fournit qu'environ 15 g de glucides).
La possibilité de manger la patate douce dans le cadre d'un régime pauvre en glucides dépend de la définition que l'on donne à ce terme. En effet, certains régimes pauvres en glucides n'autorisent pratiquement pas de glucides (la patate douce ne convient pas dans ce cas), tandis que d'autres autorisent jusqu'à 150 g de glucides par jour. La patate douce peut être bien intégrée.
L'indice glycémique ou la charge glycémique
L'indice glycémique ou la charge glycémique indiquent dans quelle mesure un aliment influence le taux de sucre dans le sang. Plus les valeurs respectives sont élevées, plus le taux de sucre dans le sang augmente après la consommation de l'aliment en question. Cependant, comme l'indice glycémique se réfère toujours à 50 g de glucides d'un aliment, ce n'est pas vraiment pratique. C'est pourquoi nous indiquons généralement la charge glycémique, qui tient compte de la teneur en glucides d'un aliment pour 100 g ou par portion.
La charge glycémique des patates douces et des pommes de terre est presque identique, allant de 11 à 12 (l'indice glycémique est de 50 pour les patates douces et de 65 pour les pommes de terre). Un GL inférieur à 10 est considéré comme faible, des valeurs comprises entre 10 et 20 sont considérées comme moyennement élevées, et des valeurs supérieures à 20 sont considérées comme élevées.
La patate douce est alcaline
La patate douce, comme tous les légumes, fait partie des aliments alcalins.
Les valeurs nutritionnelles des patates douces par rapport aux pommes de terre
La valeur nutritionnelle des patates douces (crues) ressemble à ceci :
Pour comparaison, voici les valeurs de la pomme de terre (cuite) :
La patate douce contient ces vitamines et minéraux
Les patates douces contiennent également de nombreuses substances vitales (vitamines, minéraux, oligo-éléments et composés végétaux secondaires). Les patates douces doivent leur couleur rose à jaune-orange, voire violette, à certains composés végétaux secondaires tels que les caroténoïdes et les anthocyanines. Les anthocyanines sont des antioxydants très efficaces qui désamorcent les radicaux libres et ont donc un effet anti-inflammatoire et antioxydant élevé.
Oui, ils sont même supérieurs à la vitamine C et à la vitamine E à cet égard. Les caroténoïdes appartiennent également au groupe des antioxydants et peuvent contribuer à prévenir le cancer, l'artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la cataracte, le vieillissement, etc.
Les patates douces sont également une bonne source de minéraux et de vitamines. Le manganèse, le folate (acide folique), le cuivre et le fer sont abondants dans le tubercule rose. Ajoutez à cela les vitamines susmentionnées ainsi que les vitamines du complexe B (notamment B2, B6 et biotine (B7)), le tout agrémenté de fibres de haute qualité - et vous avez créé un aliment formidable.
Voici la quantité de fructose contenue dans les patates douces.
Les patates douces contiennent pour 100 g :
Cela signifie qu'elle contient trois fois plus de glucose que de fructose, de sorte que la patate douce peut également être tolérée dans une certaine mesure par de nombreuses personnes intolérantes au fructose.
La patate douce a un effet positif sur la santé
Les patates douces ont de nombreux effets très positifs sur la santé, par exemple sur les maladies inflammatoires, sur la glycémie, la digestion, le système immunitaire et bien plus encore :
1. Les patates douces contiennent des antioxydants
Les patates douces sont exceptionnellement riches en antioxydants. Ils ont un effet préventif dans le corps contre l'inflammation et donc contre les problèmes qui sont dus à l'inflammation, tels que l'asthme, l'arthrite, la goutte et de nombreuses autres affections.
2. Les patates douces régulent le taux de sucre dans le sang
Les patates douces sont une excellente source de glucides sains, en particulier pour les personnes qui ont des problèmes de glycémie. Ce légume-racine juteux peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et prévenir ainsi le développement d'une résistance à l'insuline (précurseur du diabète).
3. Les patates douces fournissent des fibres
Les patates douces sont particulièrement riches en fibres lorsqu'elles sont consommées avec la peau. Les patates douces permettent donc non seulement de soulager la constipation et de favoriser une digestion saine, mais aussi de prévenir le cancer du côlon.
4. Les patates douces mobilisent le système immunitaire
Les vitamines et les substances végétales secondaires contenues dans la patate douce renforcent également le système immunitaire.
5. Les patates douces protègent le cœur
Les patates douces sont utiles pour prévenir les maladies cardiaques. Parce qu'elles contiennent beaucoup de potassium, les patates douces peuvent contribuer à prévenir l'apparition de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux. Le potassium assure également une régulation saine de l'équilibre des électrolytes et des fluides dans le corps. De cette manière, la pression sanguine est stabilisée et les fonctions cardiaques sont renforcées.
6. Les patates douces soulagent les symptômes du stress
Les patates douces peuvent également être utiles si vous souffrez de stress. En période de stress, on a surtout besoin et on consomme de nombreuses substances vitales, que la patate douce, entre autres, peut fournir.
7. La patate douce est le légume le plus nutritif selon le CSPI.
Le Center for Science in the Public Interest (CSPI) a désigné la patate douce comme le légume le plus dense en nutriments. La patate douce a obtenu 184 points dans l'évaluation du CSPI pour sa richesse équilibrée en nutriments et en substances vitales. Cela place la patate douce en tête de la liste du CSPI des légumes les plus sains, et de loin. Par exemple, le deuxième légume le plus sain (la pomme de terre) n'a reçu que 83 points. Le CSPI est une organisation américaine indépendante à but non lucratif qui cherche à améliorer la santé publique en fournissant des informations sur la nutrition.
Vous pouvez cultiver la patate douce vous-même
Il existe désormais des variétés de patates douces qui peuvent également être cultivées en Europe centrale. De plus, le temps de plus en plus doux sous les climats fait que les plantes exotiques se sentent de plus en plus chez elles. Les semis de patates douces sont plantés après les saints de glace, car la plante mourrait en cas de gel. Il est important d'avoir un sol meuble et riche en humus, en fait le même sol dans lequel les pommes de terre prospèrent.
La patate douce n'est ni sensible aux maladies ni aux parasites et constitue donc une plante intéressante également pour les auto-approvisionneurs et les jardiniers amateurs. Seules les souris grignotent les tubercules lorsqu'elles les traquent.
La saturation en eau doit être évitée, mais la sécheresse aussi. À partir d'octobre, vous pouvez récolter les patates douces. Vous devez veiller à ne pas endommager les tubercules, sinon ils commenceront à pourrir très rapidement dans ces endroits et ne seront plus stockables.
La préparation des patates douces
La patate douce peut être préparée de manière très polyvalente et peut servir de base à un nombre infini de plats les plus divers. Par exemple, vous pouvez déguster des patates douces coupées en morceaux comme un délicieux aliment cru à manger avec les doigts ou les préparer finement râpées comme une salade (semblable à la salade de carottes).
La patate douce peut également être utilisée pour toutes les recettes de pommes de terre "normales". Vous pouvez donc faire bouillir la patate douce (avec la peau), la cuire, la gratiner, la faire frire, la rôtir ou l'écraser.
Dans la cuisine ayurvédique et indienne, la patate douce est également souvent transformée en desserts.
Il est particulièrement délicieux dans les soupes. Mais on peut aussi faire des frites avec des patates douces. Il y en a pour tous les goûts.